Moniteur de parapente et président de la Ligue Normandie.
Allo la Normandie! Ce n’était pas trop frustrant d’habiter près de la mer sans pouvoir profiter des plages et du soaring ?
Le vol, on a tous compris qu’il fallait s’en passer durant le confinement. Ce qui était frustrant, c’est de ne même pas pouvoir aller marcher sur des plages qui, avec souvent 2 kilomètres de long à marée basse offrent quand même assez de place pour ne pas risquer de se repasser le virus ! Cette interdiction est le genre de décisions qui illustrent ce que j’appelle le jacobinisme parisien.
Le concept de »plage dynamique » est-il le bon ?
Oui bien sûr, c’est une bonne idée dans un premier temps de permettre d’aller sur les plages à condition de rester en mouvement et de ne pas s’y installer sous des para-soleils. On devrait pouvoir traverser la plage pour aller nager, kiter ou rejoindre un bateau et j’espère que les parapentistes pourront se poser sur la plage en repliant aussitôt pour la quitter. Mais la décision va se prendre dans chaque commune puisque le gouvernement refile la patate chaude aux maires qui devront décider en sachant qu’il existe toujours, avec la loi Fauchon, un risque judiciaire en cas de plainte si la commune n’est pas exactement conforme à la doctrine nationale. Ce matin je peux vous confirmer que le Département du Calvados envisage de rouvrir les ENS à partir du 11 mai sous réserve que celui-ci soit confirmé »vert » le 7 mai. Cela signifie que les espaces “Natura 2000” (Clécy, Commes, Tracy…) seraient accessibles !
Les sites à soaring de Normandie ne risquent pas d’être envahis ?
Il y a la loi sur les 100 kilomètres qui va quand même bien limiter. Si les pratiquants sont sérieux et la respectent, cela devrait bien se passer. Mais il va aussi falloir être très prudents pour cette reprise car les conditions aérologiques de ce printemps semblent plus fortes que d’habitude, peut être parce qu’il n’y a aucune pollution en ce moment. Or avec la soif de voler, certains vont vouloir rattraper le temps perdu. Il faut vraiment que nous soyions tous très prudents de façon à éviter les accidents si nous voulons garder l’autorisation de voler.
Durant le confinement, Parapente Mag a partagé chaque jour un court moment téléphonique avec des personnalités du vol libre. C’est ainsi que vous aurez pu lire sur facebook parapente mag et sur parapentemag.fr les propos de (par ordre alphabétique) : Hubert Aupetit Philippe Briod, Nicolas Cochet, Jean Baptiste Chandelier, Valéry Chapuis, Laurent Chiabault, Dominique Cizeau, Denis Cortella, Bruno Coûteaux, David Dagault, Théo de Blic, Tony de Olivera, Fred Delbos, Gérald Delorme, Valentin Delluc, Kti Devos, Yves Dupin, Hervé Gabet, Véronique Gensac, Yves Goueslain, Philippe Lami, Vincent Lebeau, Jérome Maupoint, Cédric Nieddu, Eliot Nochez, Sylvain Piroche, Daniel Raibon-Pernoud, Eric Roussel, Patrick Royer, Jean-Yves Skifflet. Vous pouvez retrouver ces échanges sur Facebook Parapente Mag et sur notre site internet parapentemag.fr