Clement Latour est pour cette occasion notre envoyé spécial. Il nous parle de la première manche d’hier , dimanche 15 juillet :
« Un bon vent du nord alimente généreusement les dizaines d’éoliennes qui dominent le décollage Nord. La première manche fait 93 km et ne compte que 2 balises: Le start et le Goal !
Le start nous emmène à quelques km à l’ouest du décollage puis nous partons pour 80 km de plaine en direction du Sud est, poussés par le vent. Une grosse grappe formant le groupe de tête saute de thermique en thermique, avançant lentement mais surement vers le goal et se contentant de 1600 mètres de plafond. A 20 km de l’arrivée, une dizaine de pilotes se détachent et le rythme s’accélère en se rapprochant du goal. La victoire leur semble assurée… Ils se font pourtant dépassés par la grappe qui trouve un meilleur cycle thermique avant le plané final.
Coupe du Monde au Portugal… 1ère manche
L’Italien Aron Durogati franchit la ligne le premier. Luca Bernardin, premier français, arrive troisième, talonné par 6 autres Frenchies.
Au final, ce sont plus de 30 pilotes qui arrivent au goal en moins de 2 minutes.
Long retour en bus jusqu’au PC, ou nous arrivons à 21H30. Le temps de décharger nos traces, manger un morceau et nous reposer pour la manche de lundi ! «