Coup de fil à Patrice Bibier (président CDVL74)

Alors quoi de neuf pour le parapente dans le 74?
Pendant le confinement le CDVL74 n’est pas resté inactif : on a essayé de préparer la reprise de notre activité.
Pour la reprise des vols solos, je pense qu’il n’y aura pas trop de problèmes, à part maintenir les distances de sécurité sur les décos et atteros, et éviter de trop se regrouper dans les voitures et navettes.
Pour l’activité pro, on a envoyé un questionnaire aux écoles pour définir avec eux les modalités de reprise, en définissant les modalités sanitaires efficaces pour les stages et les biplaces, tout en essayant de ne pas trop « effaroucher » les clients potentiels avec des mesures trop restrictives. Après une réunion du comité en visio-conférence, on a pondu un condensé de ces mesures et on les a transmises à notre DTN pour défendre nos intérêts auprès du ministère.

Que dit le préfet?
A cette heure, rien n’est arrêté, nous saurons le détail rapidement. On est resté vigilant côté préfecture de la Haute-Savoie ces derniers temps pour que le préfet ne prenne pas un arrêté contraire à nos activités. Nous lui avons demandé de participer aux discussions dans le cadre de la création du « parc de protection du Mont-Blanc » initié par le Président de la République lors de sa venue à Chamonix et St-Gervais au début du printemps. Et puis, avec Serge Tuaz, on est en train de relancer la commission  »Alerte Mont-Blanc » de façon à être opérationnels au cas où on aurait une canicule en juin favorisant le vol vers le sommet mythique. Voilà, comme tu le vois, on ne vole pas encore mais on pense quand même vol libre ! Et prudence à tous lors de la reprise.

Et comment vis-tu ce confinement?
Je suis un nanti : j’habite une ferme rénovée sur les hauts de Saint-Gervais, à la limite de la forêt où chaque jour on peut faire des balades avec ma femme.