Explique-nous un peu la reprise des compétitions
Comme tu t’en doutes, on ne peut pas parler avec des certitudes et pas même avec des dates précises. Je raisonne donc en »phases » : 4 phases distinctes, en cohérence avec le contexte Covid 19. Ces quatre phases n’ont pas de calendrier précis vu le manque de lisibilité actuel. Disons qu’elles sont largement plausibles… Le passage d’une phase à l’autre, voire même la possibilité de retour en arrière (phase 0), nous sera dicté par l’actualité et les décisions gouvernementales.
- Phase 0 : C’est le confinement,
- Phase 1 : C’est le retour à une pratique individuelle progressive et adaptée. Sans pression, se remettre à voler à son rythme dans une aérologie de printemps. Se refaire un volume de vols en douceur propice à la confiance et à la sécurité, en respectant le rayon de 100 kilomètres (qui laisse quand même pas mal de possibilités) et les contraintes territoriales. On y est… Seule la météo est le facteur limitant en ce moment.
- Phase 2 : nous partons de l’hypothèse d’avoir une libre circulation sur l’hexagone, pas encore de compétitions mais la reprise de la CFD et de l’entrainement par Equipe ou Pole en groupe, au nombre règlementaire.
- Phase 3 : Toujours pas de libre circulation dans le monde. C’est la reprise des compétitions nationales, Comme je te l’ai dit, on ne peut pas mettre de date pour le moment, mais si l’on en croit des annonces gouvernementales, cela ne pourrait pas avoir lieu avant la fin juillet. Pour être efficace nous devons anticiper pour : participer et encourager la pratique compétitive française en Elite ; étoffer le calendrier N des Elites (reports des compétitions annulées en début d’année) ; encourager les compétitions de plus de 3 jours pour inscription au calendrier FAI. Ça sera le défi de la commission compétition FFVL.
- Phase 4 : c’est le retour à la libre circulation sans quarantaine dans le Monde et au calendrier international. Tout est possible et, avec énormément d’optimisme, on pourrait même imaginer que tout se débloque plus rapidement que prévu, mais il vaut mieux ne pas trop rêver pour ne pas être déçu.