Coup de fil à : Philippe Briod

(moniteur de parapente en Suisse au Mont Suchet et à Zinal)

Un fonceur comme toi ne tourne pas trop comme un lion en cage ?
Non, non, en Suisse on est plus libres que vous en France, on a le droit de randonner et même de voler ! Ici à Zinal, pas mal de pilotes continuent à voler, mais ils le font en conscience, en ne prenant aucun risque. Simplement il faut qu’ils montent à pieds car depuis le 13 mars, toutes les remontées mécaniques sont fermées dans tout le pays, ça limite forcément. Certains sites ont même été fermés parce qu’il y avait trop de monde qui volait. Mais ici on peut voler : on n’abuse pas mais on est libres.

Et toi, tu voles aussi ?
Non, parce que moi en tant que moniteur, je dois montrer l’exemple, tout le monde me connait ici, alors je préfère jouer le jeu et rester confiné. Je vais juste me balader, c’est déjà pas mal. La randonnée n’est pas interdite en Suisse, il fait beau et il y en a même qui montent au Bishorn, à 4000m. Et je crois que c’est très bien comme ça, pour le moral. Si on enferme trop le gens, ils finissent par péter un câble !

Et ton école  »Vol Libre Briod » ?
Fermée bien sûr. On verra bien pour la suite. Ah tiens, une bonne nouvelle quand même : notre sponsor, les vins Bétrisey, qui soutient notre compétition annuelle Vol et ski à Zinal, a renouvelé le partenariat. Donc Zinal 2021 aura bien lieu, en janvier prochain !