Parapente Mag n°154

On connaît un parapentiste qui monte chaque jour à Varan, magnifique balcon avec vue sur le massif du Mont Blanc tout proche. C’est juste au-dessus de chez lui : 800 mètres de dénivelé quand même, à faire à pied avec la voile, légère quand même, sur le dos. Deux heures de marche. Parfois, il pousse même un peu plus haut, jusqu’à Barmerousse, encore 600 mètres au-dessus, encore plus beau. Et il redescend sous son parapente. Toujours le même vol, dites-vous ? Oui, mais quand il ne pourra plus le faire, ou quand il n’aura plus envie, il aura perdu son moment de magie, son petit miracle quotidien, et ce sera le début de la fin, parce qu’il a 75 ans.

Quelques lignes encore…

Bien sûr, au début de l’année, il a fallu prendre nos licences. Sur Internet ce n’est pas toujours simple, mais si on ne veut pas rester à quai il faut s’adapter aux nouveaux fonctionnements de notre planète. On a payé (c’est pas donné) puis imprimé notre licence reçue sur le site FFVL. Et pour une fois on a pris la peine de lire, y compris le petit mot d’introduction… qui nous paraît si juste et limpide qu’on se permet de le mettre en lumière. Voici : “En vous licenciant à la Fédération, vous contribuez à poursuivre les objectifs prioritaires que sont la défense de vos intérêts, tels la gestion et préservation des espaces de pratique, la sécurité, la formation, la compétition et le soutien aux milieux associatif et professionnel. Le développement d’une activité ne peut être réalisé qu’avec le concours de tous.”
Eh bien on est d’accord, et du coup on a payé avec plaisir, avec le sentiment d’accomplir une sorte de devoir de citoyenneté, et de ne pas se comporter en sauvages irresponsables. Ce n’est surtout pas une leçon de morale (on a horreur de ça), juste une espèce de prise de conscience.

Commandez ce numéro de Parapente mag sur la boutique officielle de Parapente Mag

Sommaire

PARA0154_20-21

Test : 7 voiles montagne à l’essai

Philippe Lami et Cédric Nieddu résument leur avis sur 7 voiles montagne : Advance PI, Gin Yéti3, ITV Dolpo2 Everest, Mcc Kea, Ozone Ultralite 3, XXLite 16, Skywalk Masala 2

PARA0154_24-25

Exercices : Dunes

Face à l’océan, vent laminaire de chez laminaire, sans instruments (qui ne font pas bon ménage avec le sable), parfois pieds nus entre deux baignades, on progresse vite et fort, tout en jouant. Grisant ! Les conseils de Jean-baptiste Chandelier.

PARA0154_30-31

Voyage : Tour du Monde, le 3ème

Quand Patrick Bérod a mis sur pied son troisième Tour du Monde, je n’ai pas hésité. Après le premier en 2007 avec passage sur les 5 continents, après le deuxième (CELUI des îles : St-Domingue, Hawaï, Tahiti, Bali…), je voulais la suite avec Hong-Kong, l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie… La Voilà !

PARA0154_36-37

Distance : bientôt 400 km en France ?

Le 3 mai, un groupe de pilotes part de Jeufosse (près de Paris) avec l’idée de passer les 400 km. Luc Armant pose à la mer (à Angles) : 369 km ! Le 18 mai, parti de Gourdon, il pose à Samoëns : plus de 300 km ! Ce jour-là, 100 pilotes font plus de 100 km.

PARA0154_44-45

Essais

Philippe Lami et Cédric Nieddu ont essayé pour vous… Mcc Orbéa 2, Ozone Rush 4, les biplaces Skywalk Join’t, Mcc Beluga 3 et Nervures Diamir for Two

PARA0154_50-51

Tests

2 instruments, ASInstrument Flynet 2 et Naviter Oudie 3.

PARA0154_52-53

Technique

Les basses vitesses par Marc Boyer, tirez lui l’oreille par Gérald Delorme et
Choisir l’instant du décollage par Laurent Valbert.

PARA0154_34-35

Poster

PARA0154_60-61

Compétition

De la Transdrômoise à Bornes to Fly.

PARA0154_14-15

Shopping

PARA0154_16-17

 Matos

PARA0154_8-9

Turbulences