Parapente Mag n°151

L’autre jour, nous étions sur le décollage de Plaine-Joux, près de Chamonix. Deux gars arrivent. Je reconnais l’un d’eux : il s’appelle Pascal Tournaire. Incroyable coincidence : c’est lui qui a créé le logo et la maquette du premier numéro de Parapente Mag. Depuis, il est monté à l’Everest, il a publié de nombreuses photos de montagne partout dans le monde et il a encaissé les claques de la vie. C’est un artiste, un vrai. Le gars qui l’accompagne s’appelle Olivier. Il a un sac minuscule dans le dos, de quoi porter un litre d’eau pas plus. Et voilà qu’il en sort… une voile ! C’est une XXLite 16 mono-surface : avec sa sellette string, 1,7 kg le tout ! Puis Olivier s’envole comme une fleur. Avec la même voile, Martin Bonis en 2012 s’est posé au sommet du Mont-Blanc. Et aujourd’hui, nos voiles débutants font couramment 200 km, et les meilleures voiles, avec 12 de finesse et une vitesse de plus de 60 km/h, font 400 km (512 km le record). Vertigineuse évolution !

25 ans que Parapente Mag existe, ce n’est pas une affaire d’état ! Ce quart de siècle nous donne juste le vertige, en rappelant que le temps passe drôlement vite. Nous avons fait 151 numéros (183 en comptant les hors-séries). Avec un enthousiasme qui ne s’émousse pas. Je me souviens de l’émotion du n°1 en 1988 : Pierre et moi venions de découvrir le parapente et ce nouveau jouet nous émerveillait. 25 ans après, il nous émerveille toujours autant, on le ressent à chaque vol, à chaque décollage, à chaque numéro de Parapente.
 Kti

Commandez ce numéro de Parapente mag sur la boutique officielle de Parapente Mag

Sommaire

PARA0151_FLASH Flash : Dust Devil !
PARA0151_MAROC Maroc
le festival d’Aguergour
Le club de parapente d’Aguergour et la région d’Al Haouz organisaient début novembre sous l’égide de la fédération de Vol Libre marocaine,  le 1er festival d’Aguergour… une belle réussite.
PARA0151_BELLEMIN Interview :
Patrick Berod et Maxime Bellemin
PARA0151_PAKISTAN Vols de fous au Pakistan :
François Ragolski raconte…
150 heures de jeep sur les pistes inoubliables du Karakorum pour 40 heures de vol dans des décors surréalistes : des vols de 200 km à plus de 6700 m d’altitude, entre le K2, le Broad peak, le Nanga Prabat, le Gasherbrum, les Trango tower…
PARA0151_POST Poster
PARA0151_TROMBINO Trombinoscope nostalgique
Ils étaient jeunes et beaux !
PARA0151_DELORME Interview : Gérald Delorme
Ses livres et ses stages cross ont aidé des générations de parapentistes à progresser. Que devient tonton Delorme ?
PARA0151_SHOP Shopping
PARA0151_SPEED Speed riding : où apprendre ?
Une semaine de speedriding n’est pas quelque chose d’anodin. Surtout partagé en famille et entre amis, tous niveaux et tous âges… de 8 à 73 ans.
PARA0151_TECHNIQUES Technique : une cotation des turbulences
A la différence de l’escalade ou de l’alpinisme, le vol libre n’utilise pas de cotation pour exprimer le niveau des difficultés rencontrées en vol. Marc Boyer nous propose une solution…
PARA0151_FILLES Compétitions :
Les filles du championnat de France, le championnat de France de Voltige, les meilleurs distances 2013
PARA0151_ESkyPara- Essais
Philippe Lami a essayé pour vous la Sky Country Mystic, la Sky Para Atis 4, la Skywalk Chili 3, la Gradient Golden 4 et l’Aircross U Prime.