Nous n’aimons pas les leçons de morale. Ni la subir, ni la faire subir. Mais, dans ce numéro hors série Sites, qui parle de randonnées et de vols sauvages, il nous semble qu’il faut parler de respect.
Le respect, c’est pourtant tellement simple qu’on ne devrait jamais avoir besoin de se forcer ! C’est juste… être attentif, dans les lieux où nous marchons et volons, à ne pas porter préjudice à ceux qui y vivent et travaillent, et à ceux qui y volent régulièrement. Simple question de bon sens… ne pas se garer n’importe où, refermer les clôtures, respecter les cultures, le bétail, poser sur un chemin plutôt que dans un pré, plier la voile hors des champs… Et puis bien sûr, lorsqu’on aborde un lieu nouveau, dans la mesure du possible, se rapprocher des pilotes locaux, d’un club, d’une école, pour demander s’il y a des règles particulières, ne pas négliger de lire les éventuels panneaux d’information.
Enfin, si l’on a enfreint une règle, commis une maladresse, savoir s’excuser !
Tout cela est évident pour la plupart d’entre nous, il l’est parfois moins pour une minorité qui fait ou fait du tort au vol libre. C’est pourtant juste la vie en société, rien de plus et rien de moins.
Commandez ce numéro de Parapente mag sur la boutique officielle de Parapente Mag