Icare annulé, un semblant de 47ème édition a quand même eu lieu, de manière très symbolique, en douce.
Bien sûr, Saint-Hilaire était désert et l’on ne pouvait que ressentir la nostalgie du grand moment d’agitation de la Coupe Icare.
Pourtant, dans un petit coin du lieu habituel des stands, se dressait une tente anonyme d’où s’échappait des musiques merveilleuses. Au centre de ce drôle de stand, Matthieu de Quillacq, comme toujours échevelé, dressait tranquillement deux ou trois tables et quelques chaises, de quoi boire et manger, à l’intention des parapentistes de passage. Matthieu n’était pas là en tant que distributeur Ozone France (aucune identification sur la tente-stand). A titre personnel, Matthieu avait fait fabriquer 600 tee-shirts à l’effigie de son pote Richard Gallon décédé au début de l’été, et il les offrait à qui passait là. Quelques personnalités du vol libre sont venues. On a vu Daniel Raibon-Pernoud, Sylvain Piroche, Antoine et Mélanie Boisselier, Marc Genovese, Nicolas Cochet, Guillaume Borga, Jérémy Burnier, quelques moniteurs du coin, un ou deux acrobates. Il y avait aussi les deux frères de Richard, les deux jumeaux, dont la ressemblance avec Ritchi est déroutante. Comment croire que l’ami Ritchi, ce concentré de vie intense, n’était plus là ? Vaincu par la maladie, lui ! Vaguement tristes, nostalgiques, anesthésiés par le grand mystère de la vie, on se réfugiait dans les accords envoûtants de Jeff Buckley, cet autre surdoué parti bien trop tôt, à 30 ans, lui.
Merci Matthieu pour ces simples et beaux moments. Grâce à toi l’atypique, le troubleur déjanté, il y aura eu une sorte de 47e Coupe Icare entièrement dédiée à l’émotion. Il faisait beau et les confettis multicolores sillonnaient silencieusement le ciel en tous sens.