Hors-série Voiles 2015

Je me souviens étant petit, à quel point les rutilantes voitures du Salon de l’Auto me faisaient fantasmer. Je me penchais à l’intérieur pour regarder les compteurs en me demandant : “elle monte à combien celle-là ?”. Une Plymouth qui devait aller au maximum à 140, mais dont le compteur indiquait jusqu’à 200 km/h me faisait particulièrement rêver.
Un catalogue des voiles, c’est un peu pareil. Du rêve à gogo, sans compteur mais avec des A, B, C, D… qui devraient nous inciter à un certain recul. Ce n’est pas parce qu’on en est au centième vol qu’on peut acquérir une voile B. Certains peuvent, d’autres non, certaines voiles B s’y prêtent, d’autres non. Enseignants et essayeurs nous le rappellent constamment. Tout comme ils nous disent que les sellettes cocon ne sont pas pour tous et pour tout, car elles réclament un réel niveau d’expérience et de lucidité.
A propos de rêve, la télé, ces derniers temps, nous a offert quelques belles publicités où le parapente est roi. Tel le petit clip réalisé en Nouvelle Zélande par Jean Baptiste Chandelier pour la marque automobile Seat (*). Si notre petit monde du parapente avait voulu s’offrir une campagne de promotion, il n’aurait pas fait mieux. Et là, c’est gratuit ! Alors… merci JB.

Pierre Pagani

(*) JB Chandelier est l’auteur des fameuses vidéos Light Line et Touch, à regarder toute affaire cessante sur Internet si vous ne les connaissez pas déjà.

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Sommaire

PARH0036_99grammes Essai Ozone F*Lite : La sellette la plus légère du monde (100 grammes) est une prouesse technologique signée Ozone.
PARH0036_Ouverture Catalogue des voiles 2015 : Toutes les marques vendues en France, tous les modèles de voiles, dans toutes les tailles, avec tous les prix.
PARH0036_Cocon Tests : Sellettes couchées : Pour booster les performances de votre aile, il suffit…de changer de sellette ! Axiome facile à prouver, surtout si vous voliez jusqu’alors avec une sellette conventionnelle (assis, semi-couchée, non carénée).
PARH0036_Reversible Tests : Sellettes réversibles : Pour voler à la fois léger et sécurit, en montagne, rando-vol et voyage, ou même tous les jours sur sites, la solution sac-sellette-airbag réversible représente sûrement le meilleur compromis.
PARH0036_Tests2015 Bilan des essais 2015 : Philippe Lami et Cedric Nieddu tirent le bilan d’une année de tests. Sans s’être concertés, ils arrivent aux mêmes conclusions. on y glane au passage quelques conseils très utiles…
PARH0036_Vario Voler sans variomètre : To bip or not to bip ? That is the question. Quel pilote n’a jamais expérimenté l’étrange sensation de ne plus savoir voler, lorsque son vario s’est éteint en vol? Impression d’être perdu dans la masse d’air… Pourtant, si l’on persévère à voler sans vario, on devient de plus en plus à l’aise.
SECOURS_PARA22VOILES-1+2 Les secours : Le parachute de secours était déjà obligatoire dans toutes les écoles ffvl. A partir d’octobre, il le devient aussi pour toute pratique biplace. La ffvl n’avait guère le choix, assurances obligent.
PARH0036_Poster Le poster
PARH0036_Shopping Shopping
 PARH0036_Turbu Turbulences