La compétition dans les starting-blocks…
La météo de ce début Septembre nous a offert quelques moments humides et les 2 derniers jours (Lundi et Mardi) furent sans équivoques : pas de manches sérieusement envisageables dans la fenêtre météo étroite que nous accordait le ciel. Après les briefings matinaux réunissant le comité de course et les chefs d’équipe, décision fut pris de ne pas mettre en route la caravane des 136 pilotes et accompagnants vers les décollages.
Jours de repos forcés donc qui ont permis la découverte de la région du Verdon et l’arrière pays nicois. Au programme, Via ferrata à Puget-thénier, randonnée en montagne vers le puy de Rent, ou farniente au chaud. Au choix !
Aujourd’hui, la décision de manche s’avère difficile car même si la météo s’améliore de jour en jour avec l’évacuation de la dépression vers l’Italie, ce mercredi sera encore marqué par une forte instabilité et de nombreux nuages imposants (Cumulus congestus – le stade de développement qui prècéde le nuage d’orage – Cumulonimbus). Le slalom entre ces nuages, les rideaux de pluie et les trouées de ciel bleu ne présage pas d’une journée extraordinaire. Doux euphémisme pour annoncer une manche technique, ou une annulation. Suspense…
En revanche, à défaut de vol, l’organisation a présenté aux pilotes intéressés le nouveau système de prévision météo adapté au vol libre (Parapente, Delta, Kites) : www.meteo-parapente.com. Le développement du système RASP français www.rasp-france.org (modélisation météo issue des données mondiaux en libre accès) offre une précision d’analyse sur la base de carrés géographiques (maillage) de 2,5 km de large, intégrant les phénomènes de reliefs. L’outil, développé par Nicolas Baldeck- jeune étudiant grenoblois de talent, s’annonce une aide fabuleuse à la prédiction du temps ! Le projet est soutenu par de nombreuses associations dont la Fédération Française de Vol Libre. Rasp France est partenaire officiel des championnats d’Europe 2012 et toutes les aides et bonnes volontés pour relayer le projet sont les bienvenues.
Au final, à la sortie du Team leader briefing, la manche du jour est annulée. Les équipes s’apprêtent néanmoins à exploiter à des fins d’entrainement l’étroite fenêtre de vol du jour. Du beau spectacle dans quelques heures. Soyons patients.